Nous allons voir ensemble comment installer le nouveau système Raspberry Pi OS sur une carte SD pour l’utiliser sur un Raspberry Pi, quelque soit son modèle (Pi, Pi2, Pi3 et Pi4).

La première chose c’est avoir le matériel nécessaire à savoir :

J’attire votre attention sur la qualité de la carte SD, en effet j’ai d’abord utilisé des cartes SD No Name et au bout de quelque mois d’utilisation sur un Raspberry i elles sont HS. J’ai ensuite utilisé des cartes SD de marque mais peu chère et au bout de 2 ans, carte SD HS. Il est vraiment primordial d’utiliser des cartes SD comme les SanDisk Extreme Pro qui sont plus chère mais de très bonne facture.

Télécharger et installer Raspberry Pi Imager

Pour installer un système sur la carte SD, on utilise maintenant Raspberry Pi Imager à la place d’Etcher que l’on utilisé avant. L’avantage de ce programme, c’est que vous n’avez pas à télécharger le système avant, il le fait lui même.

Vous lancez ensuite son installation sur votre PC ou votre Mac.

Après de nombreux problèmes de fiabilités sur mes cartes SD utilisé sur Raspberry Pi, je n’utilise maintenant que des cartes SD de très bonne qualité comme les SanDisk Extreme Pro (disponible ici) afin de ne plus avoir de plantage au bout de quelque mois comme pour mon Jeedom ou mon Astroprint.

Flasher la microSD

Branchez votre lecteur de carte avec la microSD sur votre PC.
Il faut ensuite lancer Raspberry Pi Imager

 

Cliquez sur le bouton Choisissez l’OS pour sélectionner l’OS que vous voulez installer, dans notre cas Raspberry Pi OS Lite (64-Bit).

Notez que le nouvel OS de Raspberry Pi s’appel maintenant Raspberry Pi OS, il s’appelait auparavant Raspbian.

Cliquez ensuite sur le bouton Choisissez le… pour sélectionner le lecteur de votre microSD.

Cliquez ensuite sur le bouton Ecrire pour flasher votre microSD.

Message d’alerte vous informant de la suppression de toutes les données stocké sur la carte microSD, cliquez sur Oui.

Message vous informant de bon fonctionnement, cliquez sur Continuer.

Activer le SSH

Il est maintenant nécessaire d’activer le ssh pour vous permettre de vous connecter au système Raspberry Pi OS à distance. Pour cela il faut créer un fichier vide nommé ssh, dans l’explorateur windows sur la partition boot (seul visible sur windows), faites un clic droit avec votre souris, Nouveau, Document texte que vous nommez ssh en supprimant l’extension .txt.

Connexion par SSH

Vous avez votre Raspberry Pi qui est maintenant fonctionnel avec son système d’exploitation, vous pouvez le brancher électriquement et avec un cable RJ45.

Nous allons pouvoir maintenant nous connecter à distance en ssh à l’aide du logiciel putty par exemple (vous pouvez lire mon article sur Putty ici). Il est nécessaire de connaitre l’adresse IP de votre Raspberry Pi sur votre réseau local, pour cela je vous conseil le logiciel Advanced IP scanner qui va vous permettre de voir les adresses IP de toute les machines présentes sur votre réseau.

Lancer le logiciel Putty

Saisir l’adresse IP du Raspberry Pi puis cliquer sur Open.

Utilisateur : pi
Password : raspberry

Il est important de savoir que si vous voulez faire un copier/coller dans la fenêtre d’un terminal il faut utiliser le clic droit de la souris pour coller, mais attention le texte sera collé à l’endroit ou se trouve le curseur (curseur vert).

Vous êtes maintenant connecté à votre Raspberry Pi et pouvez maintenant installer les programme que vous voulez dessus.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 
Copyright © 2016-2022 - Romain PLANEL - Tous droits réservés.