Pour mon anniversaire ma moitié m’a offert une trottinette électrique, une Xiaomi M365 noir pour aller au boulot tous les jours. Je vous fait un retour après ses 7 mois d’utilisation.
J’ai hésité un moment, ou l’acheter ? Deux possibilités, soit sur un site chinois (Banggood, Gearbest, Aliexpress) pour gagner quelques euros, ou bien en France, un peu plus cher mais avec un SAV plus rapide et disponible. J’ai choisi la seconde solution et en l’occurrence à la FNAC à 399€.

Le montage

Le déballage et le montage sont très rapide, en 20 minutes la trottinette est opérationnelle. Elle est aussi livré avec 2 pneus et 2 chambres à air supplémentaires ainsi qu’un antivole à disque. Elle est bien entendu fourni avec le chargeur d’alimentation qui dispose d’un câble assez long. Le temps de chargement complet est d’environ  5h.

Utilisation et autonomie de la M365

En terme d’utilisation, il faut se lancer avec le pied pour ensuite pouvoir accélérer à l’aide de l’accélérateur au pouce main droite. Si vous accélérez à l’arrêt, rien ne se passe, ça évite les accidents en cas d’accélération malencontreuse.
J’avais assez peur en raison de mon poids (1,90m pour 98 kg) et bien non ça roule bien ; elle est donnée pour 120kg à la FNAC et c’est justifié. Le moteur est logé dans la roue avant, il développe 250W (300W pour la m365 Pro) ce qui est un minimum. En terme de vitesse, j’atteins les 25km/h sur le plat, 27km/h en descente et sur les grosses montées, on s’aide un peu du pied pour finir la côte c’est là que les 300W de la version pro doivent faire la différence.
Le freinage quand à lui est plutôt efficace, j’ai activé la récupération d’énergie ce qui permet en lâchant l’accélérateur de recharger la batterie et du coup de ralentir un peu comme un frein à moteur et vous disposez aussi du frein main gauche qui active le frein à disque à l’arrière.

Pour l’autonomie, elle est donnée pour 30 km, concrètement moi je suis entre 20 et 25 km mais au vu de mon poids et des côtes que je grimpe tous les jours, ce n’est pas très étonnant.

Pour la batterie, voici quelques conseils pour optimiser au maximum sa durée de vie :

  • Gardez la batterie au maximum chargée, il faut éviter de l’épuiser complètement avant de la recharger. Il est préférable de la recharger après chaque utilisation, même si l’engin n’a utilisé que la moitié ou le tiers de sa capacité. Garder la batterie toujours chargée évite l’accumulation d’ions sulfates à l’intérieur de celle-ci.
  • Laissez la batterie se refroidir environ une heure avant la recharge car les recharges à chaud nuisent à l’autonomie de la batterie.
  • Respectez le temps de recharge recommandé, utilisez le chargeur ainsi que l’adaptateur d’origine fournie avec la batterie et débranchez le chargeur de la batterie après chaque recharge
  • Conservez la trottinette et du coup la batterie dans un endroit frais et sec
  • Évitez d’exposer votre batterie à la chaleur et à l’eau
  • Évitez de garder la trottinette pendant une très longue période sans l’utiliser

L’application

Pour l’application Xiaomi Home, rien de bien transcendant, il faut ajouter la Trottinette, la procédure d’ajout est simple, il faut suivre les instructions de l’application.

Crevaison

A ce jour, j’ai eu une crevaison arrière que j’ai réparé moi-même. Le plus dur c’est de sortir la roue de la jante, pour cela j’avais commencé par utiliser les outils décathlon pour vélo mais sans résultats, ils se tordaient, vu le petit diamètre de la roue il faut un plus gros levier. J’ai fini avec des gros tournevis, résultat l’anodisation sur la jante est un peu abimé mais ce n’est pas visible.

Mon accident

Bien que je soit respectueux du code de la route, après 3 mois d’utilisations, une voiture m’a renversé, elle a bien marqué son stop mais ne m’a pas vu et m’a chargé sur le capot en repartant, j’ai fait un roulé-boulé sur le capot et sur la route mais grâce à mon casque, pas trop de mal. La trottinette quand à elle a eu un peu plus de mal puisque la fourche tenant la roue avant était complètement tordu et des rayures un peu partout.

Conclusion, les automobilistes ne nous vois pas !

La solution, il faut être plus visible. J’ai donc changé mes habitudes :

  • Mes phares sont maintenant toujours allumés même en pleine journée
  • Mon casque clignote même en pleine journée
  • J’ai investi dans un feu avant flash led de 200 lumens à 24€ disponible ici
  • J’ai aussi investi dans un klaxon 120dB à 14€ disponible ici

Pour les réparations, j’ai racheté une fourche mais au lieu de prendre la fourche standard, j’ai opté pour une fourche avec un petit amortisseur ressort à 50€ disponible ici. Du coup je ressent beaucoup moins les imperfections de la route mais depuis quelques jours, j’ai du jeux latéralement (gauche et droite) et du coup ma direction est moins précise. J’ai bien resserré les différents boulons mais rien n’y fait.

Améliorations

En plus des améliorations que j’ai réalisé suite à mon accident, j’ai rajouté un compteur et quelque pièces en impression 3D.

Le compteur est un display dash que vous pouvez commander sur ce site. Voici une vidéo que j’ai suivi avant de l’acheter.

Pour les impressions 3D :

Il y a d’autres améliorations que je n’ai pas faites mais qui pourraient venir comme :

  • La première que j’ai commandé mais pas encore réceptionné c’est un nouvel amortisseur hydraulique disponible ici afin de palier le problème de jeux latéral de mon amortisseur à ressort actuel.
  • Une roue avant avec moteur de 350W disponible ici
  • Un casque avec des clignotants intégrés disponible ici

Il y a d’autres améliorations possible mais qui ne m’intéresse pas comme :

Conclusion

Je l’utilise tous les jours j’ai  presque 500kms au compteur et honnêtement je ne peux plus m’en passer ! Le seul petit point négatif c’est que j’aimerais qu’elle soit un peut plus puissante dans les montés mais franchement c’est déjà bien.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

ALIMENTATION

DIMENSIONS ET POIDS

Catégories : Autre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 
Copyright © 2016-2021 - Romain PLANEL - Tous droits réservés.