Ca fait maintenant plus de deux ans que j’utilise au quotidien ma trottinette M365 de Xiaomi, je vous ai déjà écrit un article disponible ici sur cette trottinette et les améliorations que j’ai pu faire dessus.  Mais depuis peu, j’ai quelques de petit problèmes que je règle au cas par cas, je vous explique tous ça.

Les Crevaisons

Le premier problème ce sont les crevaisons, je ne compte même plus le nombre mais j’ai bien du crever 10 fois en deux ans, donc j’ai monté des pneus pleins à l’avant et à l’arrière que j’ai acheté sur Amazon pour 26€ disponible ici.

Par contre vous perdez bien entendu énormément d’amorti et les routes ne vous semble plus aussi bien entretenu mais les rustines, les changement de chambre à aire et de pneu, j’en pouvais plus !

Pour le montage c’est assez chaud, j’en ai bavé pour le premier, pour le second ca va mieux mais pour moi il faut se mettre à deux  pour passer le pneu plein sur la jante, un debout sur la jante et l’autre avec les démontes pneus. Il faut bien savonner.
J’ai suivi ce tuto vidéo pour le pneu avant :

Et celui-ci pour le pneu arrière :

Le garde boue arrière

Le garde boue arrière c’est cassé  deux fois. Une fois car j’ai appuié dessus par erreur avec mon pied de tous mon poids, la deuxième fois le plastique autour des rondelles métalliques sur lesquelles le garde boue est vissé, c’est cassé.

J’ai donc commandé un garde boue de rechange pour 14€ sur Amazon disponible ici.

Le seul problème avec ces nouveaux gardes boues c’est qu’ils ont une nouvelle pièce pour les renforcer, pièce qui se clipse sur la partie métallique ou est fixé l’axe de la roue. Et cette pièce arrive à se déclipser sur la route avec les vibrations quand vous prenez un petit trottoir par exemple, j’ai donc imaginé de rallonger le cache de l’axe de la roue pour bloquer et empêcher cette pièce de se déclipser.

Un de mes fils a modélisé la pièce sur SolidWorks et nous avons imprimé et testé 2 prototypes et le dernier fonctionne plutôt bien puisque la pièce ne c’est jamais déclipsé pour le moment. Je vous mettrais à disposition cette pièce si vous en avez besoin.

Amélioration de la fourche

J’ai fait 2 choses, changement de l’amortisseur à ressort par un amortisseur à air pour 70€ sur Amazon disponible ici.

J’ai aussi renforcé la fourche à l’endroit ou l’on peu la plier. Je n’ai pas eu de problème mais c’est un problème assez fréquent et une faiblesse reconnu de la m365. De plus, ca peut être dangereux et provoquer un accident si la ou les pièces cassent lorsque vous roulé. J’ai donc pris les devants et j’ai acheté une pièce alu pour 60€ sur Amazon disponible ici.

La mise en sécurité

Un jour, impossible de charger la batterie, la led du transformateur d’origine restait verte comme si la trottinette était complètement chargé alors que ce n’était pas le cas et qu’elle ne s’allumait plus. J’ai recherché et ca peut arriver si la batterie se met en sécurité, suite à une surtension, à une exigence au niveau de la batterie suite à une grande montée, ou encore au firmware.

La procédure à suivre pour régler ce problème est la suivante :

  1. Démonter le cache, sous la trottinette, qui protège toute la batterie, en utilisant un tournevis au bout en forme d’étoile.
  2. Débrancher les deux gros câbles (noir et rouge) situés côte à côte sur le dispositif des commandes, sans retirer la batterie
  3. Connecter l’alimentation de la trottinette électrique et patienter 30 secondes, comme si vous la rechargiez
  4. Déconnecter l’alimentation après les 30 secondes
  5. Rebrancher les deux gros câbles noir et rouge débranchés après l’ouverture du cache de la batterie
  6. Presser le bouton d’allumage de votre trottinette
  7. Revisser le cache sous la trottinette

Et hop c’était bon elle est repartie et à pu à nouveau se charger.

Dans certains cas, cette procédure ne suffi pas et peu venir d’un problème de soudure ou de mauvais contact d’un connecteur. Voici la procédure à suivre :

  1. Déconnecter les câbles qui servent de liaison entre la batterie et le dispositif des commandes
  2. Vérifier l’état des connecteurs soit à l’œil (en regardant si ces derniers ne sont pas endommagés et s’ils sont bien fixés), soit à l’aide du multimètre pour plus de précision (il suffit d’insérer respectivement le câble rouge et le câble noir du connecteur dans la patte rouge et la patte noire du multimètre respectivement. Il sera nécessaire de faire une soudure (pour résoudre le problème de faux contact) de certains si vous constatez que la valeur affichée par le voltmètre change lorsque vous pressez l’un ou l’autre de ces connecteurs
  3. Effectuer les soudures si vous avez constaté de faux contacts à l’étape précédente, puis reconnecter tous les câbles
  4. Vérifier qu’au lieu d’environ 36 sur le voltmètre, vous avez bien entre 38 et 42 lorsque vous reconnectez les câbles et les pattes de la batterie et du multimètre respectivement
  5. Connecter l’alimentation de l’engin et patienter 30 secondes, comme si vous la rechargiez
  6. Déconnecter l’alimentation après les 30 secondes
  7. Rebrancher les deux gros câbles noir et rouge débranchés après l’ouverture du cache de la batterie
  8. Presser le bouton d’allumage de votre trottinette
  9. Revisser le cache sous la trottinette

Les bips d’erreur

Pour signaler les erreurs, la trottinette bipe !

Et oui, il n’y a pas très longtemps, j’avais un comportement un peu bizarre de ma trottinette, en pleine phase d’accélération, elle faisait des accoues et à chaque arrêt se mettait à biper indéfiniment, un bip long et quatre bips courts.

J’ai cherché et en fait ces bips sont en fait des notifications d’erreurs, les bips longs correspondent au premier chiffre et les bips courts au second chiffre.

Donc dans mon cas, un bip long suivi de 4 bips courts correspond à l’erreur 14.

Voici le tableau des codes erreurs répertoriés à ce jour :

N° erreurErreurDétail de l’erreur
10Erreur de communication du module BluetoothErreur de communication entre le BLE (guidon) et le contrôleur ESC (châssis). Cette erreur est assez rare et n’a jamais été vraiment avérée. Les bips proviennent en effet du BLE qui est alimenté par l’ESC.
11
12
13
28
29
Erreur de calibration des capteurs de courant ou d’alimentation des transistors MOSFETErreurs du contrôleur ESC. Cela peut venir d’un défaut de puissance par exemple si l’un des MosFET a cramé ou s’est dessoudé. Dans certains cas c’est réparable dans d’autres cas plus sérieux il faut changer la carte.
14
15
Problème lié à l’accélérateur ou au freinVérifier si les branchements sous le cache en plastique du guidon sont toujours ok. Pour déterminer si c’est le frein. Il suffit d’allumer la trottinette et freiner, si le feu arrière clignote, le frein n’est pas concerné. Pour l’accélérateur, il suffit d’essayer la trottinette. Si l’un ou l’autre ne fonctionne pas, nous vous conseillons de changer la pièce : poignée de frein et accélérateur.
18Erreur liée au capteur Hall (dans le moteur)Cette erreur concerne le moteur et plus particulièrement les capteurs à effet Hall qui contrôle le régime moteur en mesurant le champ magnétique des bobines. Sauf à être un excellent bricoleur, le changement du moteur s’impose.
21Erreur de communication avec la batterie (BMS)Défaut de liaison avec la batterie. Ouvrez le capot et vérifier que les connecteurs de la batterie soient correctement en place.
22
23
Erreur de numéro de série du BMSLe BMS est la carte électronique de la batterie qui protège les différentes parties de votre batterie. Si le bms, n’est plus reconnu sans intervention de votre part, vous pouvez tenter de le flasher pour le remettre en configuration d’usine.
24Erreur de voltage d’entréeLa batterie n’affiche pas une bonne tension d’alimentation, cela peut venir de simples pastilles dessoudées ou de choses bien plus graves. Nous vous recommandons de nous contacter pour un diagnostic plus poussé.
27
39
Problème de numéro de série du contrôleur de vitesse (ESC) ou non activéLe contrôleur comme toutes les pièces électronique de la trottinette sont identifiées par un numéro de série. Si cette erreur arrive, c’est que ce numéro n’est pas lisible ou désactivé. Une mise à jour peut remettre les choses en ordre.
35
36
Surchauffe de batterie ou erreur de capteur de chaleurErreur du capteur de température de la batterie ou surchauffe de la batterie. Lorsque cette erreur arrive la trottinette s’est mise en sécurité. Elle doit logiquement redémarrer lorsque la température redescend. Si ce n’est pas le cas le défaut est peut-être électronique.
40Surchauffe du contrôleur de vitesse (ESC)Comme pour les erreurs 35 et 36, vous devez refroidir votre trottinette et redémarrer. Si l’erreur persiste, un défaut du capteur peut être en cause.

Le frein fonctionne correctement (le feu arrière clignote bien quand je freine), j’ai donc commandé un accélérateur de remplacement pour 13€ sur Amazon disponible ici.

Je vous conseille le tuto suivant pour remplacer l’accélérateur.

Catégories : Autre

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