Il existe différents type de plastiques pour l’impression 3D par dépos de filament, je vais vous les présenter et surtout vous dire les différences de chacun. Je vous fais une synthèse de différente sources que j’ai trouvé. Commençons par le plus connu, le PLA.
Le PLA : Acid Polylactique
Le PLA est le plus facile à imprimer car il ne rétrécie pas, les impressions sont plutôt rigides, par contre il résiste mal à la chaleur et le filament est très cassant. Il est biodégradable car fabriqué à base de matière renouvelable l’amidon de maïs. Les température d’impression ne sont pas élevé entre 190°C et 230°C.
Avantages
- Biodégradable
- Sans odeur
- Peut être poncé et peint à l’acryliques
- Bonne résistance UV
Inconvénients
- Faible résistance à la chaleur
- Faible résistance à l’humidité
- Ne se colle pas facilement
L’ABS : Acrylonitrile Butadiène Styrène
L’ABS est le plastique le plus utilisé de l’industrie (lego, carrosserie de voiture et appareils électroménager). Il est préféré au PLA pour sa résistance à la chaleur et sa solidité. Par contre il est plus compliqué à imprimer. Il a une température d’impression entre 230°C et 260°C et peu supporter des températures très basses de -20°C et très élevé de 80°C. Il est possible de le polir en utilisant l’acétone.
Avantages
- Utilisation de l’acétone pour le lisser ou le coller
- Peut être poncé et peint à l’acryliques
- Résistance à la chaleur
Inconvénients
- Sensible aux UV
- Fumés toxiques et odeurs lors de l’impression
Le PET : Polytéréphtalate d’éthylène
Il est principalement présent dans les bouteilles en plastique jetables, il est destiné au contact alimentaire. C’est un plastique qui combine les fonctionnalités de l’ABS et la facilité d’impression du PLA. La température d’impression est entre 220°C et 240°C avec un plateau chauffant au minimum à 74°C, il n’émet aucune odeur et il existe différente variante de ce plastique, le PETG, le PETE et PETT.
Avantages
- Résistance à l’humidité et aux produits chimique
- Norme alimentaire (FDA Norme Américaine)
- Recyclable
- Peut être poncé, collé et peint à l’acrylique
Inconvénients
- Il a été démontré que les produits alimentaires contenus dans des emballages en PET peuvent être contaminés par des perturbateurs endocriniens de type phtalate ou antimoine.
Le Nylon
Le Nylon possède de très bonne propriété mécaniques car résistant aux chocs. Sa température d’impression se situe entre 220°C et 250°C et le plateau chauffant devra être au minimum à 80°C.
Avantages
- Résistance aux produits chimique et à l’humidité
Inconvénients
- Fumées toxiques
- Plateau chauffant à minimum 80°C
Le TPE et TPU : Thermoplastiques Elastomère et Polyuréthanes
Le TPE et TPU sont utilisés pour leur flexibilité.
Avantages
- Résistance aux lubrifiants (huiles et graisses)
Inconvénients
- Difficile à poncer et peindre
- Ne se colle pas facilement
Le PC : Polycarbonate
Le PC est solide comme l’ABS et très résistant à la chaleur jusqu’à 120°C sans se déformer mais reste compliqué à imprimer. Sa température d’impression est très élevé 290°C avec un plateau chauffant entre 90°C et 110°C en environnement fermé. Il absorbe l’humidité de l’air et doit être stocké dans des conditions hermétiques.
Avantages
- Résistant à la chaleur
- Solide
- Peut être poncé facilement
- Peut être stérilisé
Inconvénients
- Sensible aux UV
- Absorbe l’humidité de l’air
Les matériaux solubles : BVOH, PVA et HIPS
Ces plastiques soluble sont utilisés sur des imprimantes à double tête d’impression pour imprimer des supports solubles. Les plus employés actuellement sont le BVOH (Copolymère de butanediol et d’alcool vinylique) soluble dans l’eau, le PVA (Alcool Polyvinylique) soluble dans l’eau et le HIVS (Polystyrène Haut Impact) soluble dans du limonène (hydrocarbure terpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles).
Les matériaux hybrides
Ces plastiques sont fait à base de PLA à 70% environ et de matériaux hybride à 30% il permettent d’avoir des filaments bois, métaux ou minéraux.
Les plus répandu sont les filaments bois dans lesquelles vous retrouvez du bambou, du liège ou du bois qui permettent un rendu et une texture plus organique.
Mon utilisation
Personnellement j’utilise , pour le moment, uniquement du PLA, PLA bois et du TPE flexible, mais j’ai quelques pièces qui nécessites une plus grande résistance à la chaleur que je vais faire en ABS.
Sources :
0 commentaire