Je commande de plus en plus de composants électroniques sur le site chinois Banggood et j’ai décidé de réaliser moi même une batterie externe (powerbank) pour charger mon téléphone.

Les composants

Voici la liste des composants que j’ai utilisé :

  • Les 4 batteries 18650 de 2400 mAh disponible ici
  • Une carte électronique une entrée et deux sorties pour charge de batterie avec protection (protection de surcharge, protection contre les décharges, protection contre les surintensités) disponible ici

L’impression du boitier

J’ai utilisé des plans sur thingiverse disponible ici.

Le montage

Une fois tous les éléments imprimé, reste à réaliser le montage. Nous allons commencer par souder les 4 batteries 18650 de 2400 mAh en série afin d’obtenir une batterie de 9600 mAh. Je les soudent entre elles posé dans leur emplacement afin d’avoir le bon espacement de cable. Pour la soudure côté -, pas de problème, par contre côté +l’étain n’adhère pas du tout, j’ai donc passé le fil électrique sous les bornes +

Il faut ensuite souder à l’aide de deux files (un  noir et un rouge), le + des batteries au + de la carte à l’aide du file rouge et le – des batteries avec le – de la carte avec le file noir.

La carte est maintenant fonctionnelle car relié aux batteries. Il est maintenant possible d’insérer tous ça dans le boitier imprimé en 3D et de le coller.

J’ai aussi peind en noir la partie interne qui est éclairé par les leds.

La sécurité

Alors en terme de sécurité, je l’ai beaucoup surveillé au début lors des premières charges et décharges mais elle ne chauffe jamais. Même lorsqu’elle est chargé à 100% et toujours branché sur le secteur, elle ne chauffe pas, elle s’arrête seul. La carte est bien protégé contre la surcharge et les surintensités. Faites vraiment attention à ça pour ne pas brûler vos batteries et accessoirement votre habitation.

Conclusion

Je vous avoue que c’est plutôt gratifiant de réaliser soit même sa batterie externe et quand vous la sortez, les personnes la regarde avec surprise et vous questionne.
Le seul point négatif que je voie pour le moment c’est que le boitier que j’ai imprimé n’est pas vissé mais collé donc non démontable, ce n’est pas très gênant pour l’instant car elle fonctionne bien mais le jour ou je voudrais l’ouvrir ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
Copyright © 2016-2020 - Romain PLANEL - Tous droits réservés.