Il existe une multitude de sites web référençant et mettant à disposition des plans 3D au format STL, gratuits ou payants, mais certains références aussi des plans 3D d’objets qui ne sont pas vraiment destiné à l’impression 3D, je vais vous lister ici ceux dont je me sert régulièrement et qui me sont indispensable :

Le premier c’est Thingiverse, pour moi le meilleur et celui que j’utilise le plus, il ne comporte que des plans gratuits, vous pouvez gérer vos collections d’objets et bien sùr mettre à disposition vos plans personnels.

Ce site propose des plans gratuits et payants, ce qui différencie MyMiniFactory des autres plateformes, selon eux, c’est d’imprimer chaque objet avant leur mise en ligne afin de ne garantir que des objets imprimables en 3D.
Le site propose régulièrement des concours à ses designers pour gagner des imprimantes 3D.

C’est une place des marchés française qui est aussi disponible en anglais et espagnol qui propose des plans gratuits et payants. Il dispose d’environ 6000 designers spécialisé en impression 3D et 65000 plans 3D disponibles.

Le petit dernier c’est ToyRescue qui a été lancé par Dagoma et qui est spécialement dédié aux réparations de pièce de jouets. Vous retrouverez une multitude de pièces de jouet à imprimer pour réparer les jouets de vos enfants.

Et enfin pour finir, je voulais mentionner le site Happy3D qui est une initiative de l’enseigne Boulanger qui référence des plans d’éléments de notre électroménager et de notre quotidien qui nous font souvent défaut lorsqu’ils sont cassé comme par exemple les trappes de pile pour télécommande ; les boutons de robots, chauffage et autres appareils ; les poignets de réfrigérateurs ou autres ; et j’en passe. Le site comporte de plus en plus de plan téléchargeable gratuitement et j’ai plusieurs fois eu besoin de lui.

 
Copyright © 2016-2021 - Romain PLANEL - Tous droits réservés.