Numéro 1 : Bienvenue à Gattaca

Gattaca est un centre de recherche et de lancement spatiale pour des jeunes parfaits, au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel au capital génétique imparfait, rêve de partir dans l’espace. Vincent va tout mettre en oeuvre afin d’obtenir ce qu’il souhaite envers et contre toutes les lois de Gattaca.

J’ai vu ce film à sa sortie en 1998 et j’ai pris une claque, une grande claque. Je viens de le revoir après plusieurs années sans l’avoir visionné et il n’a pas vieilli, je le trouve toujours aussi intéressant, il me fait poser beaucoup de questions sur la génétique, des questions que l’on commence à se poser et qui vont de plus en plus se poser dans les années à venir.

Numéro 2 : Time Out

Dans un futur où les hommes sont génétiquement modifié et ne vieillissent plus après 25 ans, le temps a remplacé l’argent. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres pauvres empruntent, mendient et volent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme, accusé de meurtre, prend une otage qui deviendra son alliée. Toute les minutes comptent.

J’ai adoré l’idée de départ à savoir le temps à remplacé l’argent.

Numéro 3 : L’armée des 12 singes

Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

Numéro 4 : Forrest Gump

Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump.

La vie c’est comme une boite de chocolat…

Numéro 5 : Fight Club

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

Numéro 6 : American History X

A travers l’histoire d’une famille américaine, ce film tente d’expliquer l’origine du racisme et de l’extrémisme aux États-Unis. Il raconte l’histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d’un groupuscule de militants d’extrême droite et s’est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Numéro 7 : Braveheart

Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d’Angleterre Edward I qui venaient d’envahir son pays.

Numéro 8 : Gladiator

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Numéro 9 : Usual Suspect

Suite à une mystérieuse dénonciation, cinq criminels se retrouvent en garde à vue. Plus tard, engagés sur un coup par le génie du crime Keyser Söze, les cinq hommes sont pris au piège d’une diabolique machination…

Numéro 10 : Inception

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Le choix est très difficile pour n’en sélectionner que 10, je voulais aussi citer Itinéraire d’un enfant gâté, Matrix, Les Fils de l’Homme, Cinéma Paradiso, Cotton Club, La Vie Est Belle (1998), Le Pianiste, Déjà Vu, Heat, L’impasse, Subway, The Game, Dobermann, La Cité Des Enfants Perdus…

Catégories : Film et Série

 
Copyright © 2016-2022 - Romain PLANEL - Tous droits réservés.